top of page

Bentley et al.

Perméabilité

Source : montage par les auteurs

Bentley définie la perméabilité comme étant la qualité d'accès aux lieux, la possibilité de faire des choix et d'en anticiper les connexions. 

Plusieurs autres facteurs, tels que la lisibilité et la marchabilité sont étroitement liés à la perméabilité. Bentley suggère plusieurs méthodes d'analyses urbaines. La hiérarchisation des voies, le niveau de segregation des secteurs ou encore la dimension des îlots sont tous des éléments à considérer dans l'analyse de la perméabilité d'un tissu.

Variété

Rue démontrant la qualité de variété par ses rapports de proximité

Source: Bentley et al., 1985

La variété selon Bentley (et al.) (1985) est la qualité d’un espace bâti à offrir différents choix expérientiels. Ceci implique une variété de formes, d’usages, de typologies ainsi que de significations. Toutefois, c’est par-dessus tout avec la variété d’usage qu’il devient possible d’attirer des personnes variées à des temps variés pour des raisons variées. Avec une telle richesse perceptuelle, ces endroits ont la qualité d’offrir plusieurs possibilités d’interprétation. Par contre, pour y arriver, ils doivent nécessairement être accessibles par différentes formes de mobilité et être proposés à une gamme complète de prix et d’âge.

Richesse

Source: Bentley et al., 1985

Schéma démontrant la diversité sensorielle reliée à la richesse

Selon Bentley, la richesse est la manifestation d’un design détaillé qui augmente la variété des expériences sensorielles pour l’usager. L’expérience visuelle, comme sens dominant, peut être enrichie avec des contrastes, l’orientation, le nombre d’éléments, la distance, etc. Toutefois, un environnement riche donne plusieurs autres possibilités à l’utilisateur d’être engagé ou non par d’autres qualités sensorielles comme le mouvement, l’odorat, l’ouïe, et le toucher.

Lisibilité

Source: Bentley et al., 1985

La lisibilité réfère à la capacité pour une personne de pouvoir se construire une carte mentale du lieu qu’elle fréquente et dépend en grande partie de la forme de l'environnement et des activités qu'elle y entreprend. Ainsi, un lieu porteur d'identité permet une bonne et rapide impression du lieu. 

Afin de l’analyser, Bentley se base sur les 5 critères de Kevin Lynch; les quartiers, les parcours, les nœuds, les repères et les limites (Lynch, 1970).

Source: par les auteurs

Robustesse

Source: Bentley et al., 1985

Source: Bentley et al., 1985

La robustesse est la qualité donnée à un espace pour sa capacité à offrir plusieurs choix d’usages. À l’échelle urbaine, cela implique de considérer les défis et possibilités offerts par la proximité et la coexistence d’une variété d’usages et d’usagers. Concevoir pour la robustesse permet donc d’anticiper dans le temps le changement de vocation ou d’utilisation pour créer des espaces flexibles. Entre autres, cette approche prend en compte la temporalité (jour/nuit), la saisonnalité ainsi que la durée de vie utile des espaces.

bottom of page