top of page
Austin Autoroute_edited

Austin Autoroute_edited

Austin Autoroute

Austin Autoroute

Compte rendu

+ Réussi +

Résilience

Les aménagements longuement attendus autour du ruisseau répondent non seulement à des besoins techniques, mais ajoute aussi une diversité d’activités dans le quartier. Les stratégies environnementales déployées démontrent alors un caractère résilient, c’est à dire qui permettent à la ville de s’ajuster à travers différentes circonstances, des plus grands stresse sans mettre de côté la vie quotidienne.

Identitaire

Le projet renforce l’identité du ruisseau en préservant et réaffirmant ces éléments caractéristiques. En devenant plus appropriable, il devient plus susceptible de faire partie de l’imaginaire des comme une partie intégrante et structurante de la ville.

Diversité

Autant par les ambiances que les types d’espaces publics collectifs, le projet pour Waller Creek se démarque par sa diversité. Entre nature et ville, festivité et détente, destination et détour, les nouveaux aménagements redonnent une nouvelle dimension au secteur qui saura plaire pour de nombreux usages, temporalités et personnes.

- Moins réussi -

Confrontation d’échelles

La variété de typologies semble intéressante sur papier, mais en réalité, il y a plusieurs confrontations d’échelles qui peuvent nuire au caractère de certains lieux. La volonté de générer de la valeur économique à tout prix l’emporterait peut-être trop sur l’espace humain. À cet effet, une gradation d’échelle serait peut-être plus appropriée est juste dans des objectifs de densification.

Embourgeoisement

L’autoroute 35 demeure une barrière importante autant physique que sociale. Tandis qu’un lien est prévu dans certaines versions du projet, une véritable mixité sociale ne peut qu’être mise en place jusqu’au jour où une réelle réflexion sera abordée pour transformer l’autoroute (en boulevard urbain par exemple). D'ici là, les nouveaux projets dans le quartier risque de creuse les écarts déjà présents dans le secteur.

Défi de taille

Retourner les façades vers le ruisseau, un concept peut-être plus facile à dire qu’à réaliser. Du moins, certaines des propositions exigeront des efforts substantiels ainsi que tu temps et probablement d’importantes subventions. On pense à la Sabine Street qu’on veut transformer en lien piéton important qui aujourd’hui est non seulement bordé de stationnement de surface, mais aussi de façades aveugles.
bottom of page