La coulée verte
La coulée verte / corridor écologique
Dans une approche bio-écologique le principe de corridor correspond à une bande relativement étroite d’habitat, différent de la matrice adjacente (dans le cadre urbain la matrice peut correspondre à l’étendue minérale), pouvant relier des taches (dans le cadre urbain les taches peuvent correspondre aux parcs) séparés de ce même types d’habitat. Françoise Bruel et Jacques Baudry définissent le concept de corridor vert comme un type d’aménagement facilitant la continuité des processus écologiques et ainsi contribuer au maintient d’une riche biodiversité. Pour les milieux urbains, on peut associer le principe de corridor vert aux coulées vertes, qui jouent relativement le même rôle. Ils s’agit dans ce cas de réintroduire la nature au coeur des villes dans un souci d’une meilleure connexion entre le paysage urbain et le paysage naturel.
Le concept de corridor écologique
Source: Par les auteurs
Dans une approche de durabilité, ce type d’intervention permet entre autre de contribuer à briser l’écoulement des eaux de surface lors des pluies ou des crues et ainsi diminuer l’érosion tout en permettant un meilleur drainage des sols et ainsi diminuer le risque d’inondation. D’autre part, l’apport d’une surface végétale en milieu urbain permet de réduire les effets d’îlot de chaleur en plus d’améliorer la qualité de l’air. Parallèlement, une proximité avec ce type d’espace peu aussi générer des bénéfices pédagogiques et ainsi sensibiliser le public sur l’importance de la préservation et de la réhabilitation des espaces naturels en milieu urbain.
Résilience urbaine
Le concept de résilience en milieu urbain est relativement nouveau et prend de plus en plus d’importance dans la manière dont on intervient dans l’aménagement de nos villes. La résilience urbaine peut ainsi être défini comme la capacité d’un système urbain à absorber une perturbation et à retrouver ses fonctions à la suite de cette même perturbation (Lhomme et al,. 2012). Dans l’optique de durabilité, la ville se doit d’être adaptée le plus possible à son environnement afin de pouvoir perdurer le plus longtemps possible. Cette approche contribuerait non seulement à éviter les perturbations dont les catastrophes naturelles, mais contribuerait également à une meilleure stabilité économique et sociale, essentielle au maintient de la qualité de vie.
La résilience de court terme ou la résilience spécifique d'un service urbain à une perturbation
Source: Lhomme et al. (2011). Figure 1 : La résilience de court terme ou la résilience spécifique d’un service urbain à une perturbation [Image]. Repéré à https://developpementdurable.revues.org/9208#tocto2n2