top of page
Méthode d'analyse :
Selon les concepts de corridor écologique et de résilience urbaine

Parc Linéaire

La coulée verte - outil de résilience

La coulée verte est un terme qui se définit principalement par son potentiel écologique, c’est-à-dire par le fait qu’elle contribue de façon générale à l’apport de biodiversité au sein du tissu urbain et elle est à son plein potentiel lorsqu’elle fait partie d’un réseau vert à plus grande échelle ou autrement dit d’une trame verte. De plus, le couvert végétal supplémentaire peut contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air et à la baisse des températures.

Coulée verte projetée

Source : Par les auteurs

Dans le cas de Waller Creek, la coulée verte proposée a pour objectif entre autre de relier le Waterloo park au Lady Bird Lake, ce qui engendrerait une continuité avec la zone riparienne préservée le long de la rivière Colorado.

Dans une optique de durabilité et de résilience, un autre aspect de premier plan sur lequel on doit porter notre attention est celui de la renaturation des berges du ruisseau. On parle ici de recréer ou préserver sa physionomie naturelle ou originel. On veut ainsi permettre la création d’une ripisylve, c’est-à-dire que l’on remplace le couvert minéral par un couvert végétal, de préférence hygrophile (plantes de milieux humides et riverain). Dans un premier temps, cette intervention, ou dans certain cas préservation, favorise la stabilisation des berges pour ainsi diminuer l’érosion. Deuxièmement, la ripisylve permet e filtrer de façon naturelle l’eau et ainsi réduire la présence de contaminants. Finalement, elle vient aussi permettre un perméabilisation des sols et un drainage naturel ce qui réduit, une fois de plus, le risque d’inondation.

Méthode d'analyse :
Robustesse selon Bentley
Robustesse

Lorsque Ian Bentley parle de robustesse, il traite des endroits pouvant êtres utilisés pour divers types d’usages donc pour différents types d’usagers. Dans le cas de Waller Creek nous pourrions penser qu’à première vue le projet, quoi que pourvu d’une variété de types d’espaces, ne se limite qu’à une simple promenade ludique.  Néanmoins, il faut mentionner que le projet se devait de répondre à des besoins environnementaux. Dans notre cas, celui-ci aurait pu se limiter qu’à une simple intervention d’ingénierie afin de régler une fois pour toute le problème de crue des eaux. Toutefois, en plus de générer des bénéfices écologique et de durabilité, le nouveau design propose de générer un espace récréatif pour les citoyens. Dans ce sens, nous pourrions qualifier cette approche d’acte de robustesse.

bottom of page