top of page

Morphogénèse

Morphologie socio-urbaine

Site du projet Waller Creek

Source: Par les auteurs

En 1839, la ville d’Austin fut à la fois établie et promue pour être la capitale de la nouvelle République du Texas. C’est ainsi qu’une nouvelle ville voit rapidement le jour en plein désert nommé d'après Stephen F. Austin, «le père du Texas." Le juge Edwin Waller, qui deviendra plus tard le premier maire de la ville, établira un plan de rue inspiré de celui de Philadelphie dont la trame survivra jusqu’à aujourd’hui. Le Waller Plan est constitué d’une gille perpendiculaire au Lady Bird Lake, enclavée par deux ruisseaux, dont le Waller Creek, nommé en l’honneur du juge Waller.  Vers la fin du 19e siècle, le nouveau plan de la ville incluait le site du Capitole construit de 1882 à 1888 à la tête d'une large avenue. La ville a déjà presque doublée d’expansion en s’étalent vers le nord et vers l’est. Dans les mêmes années l’Université du Texas s’installe au Nord du Centre-ville au abord du Waller Creek. En 1930, la construction de l’East Avenue divisera les quartiers populaires (minorités visibles) du centre-ville administratif. Vers la fin du 20e siècle, cet immense boulevard sera transformé en autoroute régionale (I-35).

Source: Par les auteurs

Morphogénèse urbaine

Les carte ci-dessus représentent graphiquement la localisation des concentrations des minorités visibles de la fin du 19e au début du 21e siècle. Le recensement concerne les hispaniques et les noirs. En 1880, le centre-ville demeure encore assez pauvre avec une forte concentration ethnique. La prospérité du tournant du siècle motivera l’isolement des minorités par le plan municipal de Koch et Fowler, qui en 1928, proposera la création d’un « district noir » à l'est du Waller Creek, ce qui en ferait la seule partie de la ville où les Afro-américains auraient accès aux services publics (écoles, hôpitaux, etc.) Ce plan proposait également très peu de restrictions de zonage dans la zone pour favoriser l’établissement des afro-américains et des hispaniques contrairement aux quartiers plus centraux qui avaient des restrictions beaucoup plus strictes de zonage privilégiant des ménages plus fortunés.

 

Zone dangereuse

Zone en dégradation

Zone désirable

HOLC | 1935

Source: Par les auteurs

La politique fédérale formalise les frontières

Moins d'une décennie plus tard, en 1935, le gouvernement Roosevelt lança une politique interventionniste « New Deal », conçu pour restaurer la richesse des ménages « blancs » pendant la Grande Dépression des années 30. Ce programme de redressement économique et sociale renforcira les frontières ségrégationnistes à Austin et dans tout le pays. L’exclusion de la plupart des communautés minoritaires par le « redlining », pratique de nier ou de payer plus pour les biens et services dans certains quartiers, généralement déterminés par la race.

Les prêts hypothécaires garantis par le gouvernement ne seront plus offerts dans les districts redéfinis comme "Zone dangereuse".

Étant donné que la Home Loans Corporation (HOLC) ne fournissait pas de prêts hypothécaires dans ces districts, la majorité des minorités de la nation ne pouvaient accéder à l'un des efforts les plus importants pour réinvestir la richesse des ménages dans l'histoire des États-Unis.

bottom of page