top of page

Le Projet

Localisation du quartier Waller Creek dans le Centre Ville d'Austin.

Source: Ville d'Austin

État des lieux

L’est du centre-ville d’Austin où se situe Waller Creek faisait face, ces dernières décennies, à un déclin important. Plusieurs difficultés y sont rattachées dont des problèmes de sécurité, d’image et de santé environnementale. À ceci, un manque de connectivité avec les quartiers environnants dont le reste du centre-ville ont fait obstacle au développement social et économique du secteur.

 

Waller Creek occupe une place de premier plan dans l’histoire de la ville et malgré la négligence que ce cour d’eau semble avoir subit, l’intérêt que les citoyens porte à son égard ne date pas d’hier. C’est durant les années 70, avec la publication du « Horizons ’76 Committee, 1974 » que les ruisseaux d’Austin sont reconnus comme étant des éléments fondamentaux pour la régénérescence du centre-ville. Toutefois, c’est à partir des années 2000 que la sphère politique prendra définitivement en charge l’avenir du secteur. Plus particulièrement à partir de 2010 avec la réalisation du « Waller Creek District Master Plan » (WCDMP) qui mettra sur papier la vision à long terme du secteur. C’est également durant l’élaboration de ce plan que le concept du corridor vert verra le jour.

État des lieux dans le District de Waller Creek.

Source http://wallercreek.blogspot.ca

Le WCDMP est donc l’aboutissement de plusieurs années de réflexion sur la valeur et le potentiel de Waller Creek tout en englobant le secteur bâti environnant. Le plan coïncide néanmoins avec le lancement du projet de construction du tunnel de contrôle des eaux de pluie, ce qui donne l’occasion à la ville d’Austin de pouvoir finalement ré-intégrer le corridor à son environnement. Ce document prône également la renaturalisation des berges du ruisseau pour faire valoir son plein potentiel écologique.

Waller Creek District Master Plan : "Open spaces and pedestrian activity concept". 

Source: Ville d'Austin

À la fin de l’année 2010 le Waller Creek Conservency (WCC) est créé afin d’agir en tant qu’organisme à but non lucratif dont le mandat principal sera l’entretien et la promotion du ruisseau. Une année plus tard, l’organisme entame un partenariat avec la Ville d’Austin où des fonds seront récoltés afin de financer un nouveau projet de revitalisation de Waller Creek. C’est par la suite que le WCC lancera le concours international de design  « Design Waller Creek : A Competition » où architectes paysagistes, architectes et artistes seront appelés afin de présenter leur visions d’un secteur présentement fragmenté et sous-valorisé d’Austin en un lieu dynamique et viable.

 

C’est en 2012, 11 mois après le lancement du concours, que le projet des firmes Michael Van Valkenburgh Associates, Inc. et Thomas Phifer & Partners sera finalement sélectionné.

Ligne du temps

Source: par les auteurs

Réaménager Waller Creek

Le démarrage de la construction du tunnel de gestion des eaux de pluie donna ainsi le feux vert à de nouvelles opportunités de réaménagements en surfaces. L’idée d'un corridor vert ou d'une promenade verte, déjà présent dans le plan directeur de 2010, fut ainsi mise de l’avant. Le ruisseau Waller agit comme la véritable épine dorsale du projet proposé, générant ainsi une promenade bucolique le long d’une série de parcs reliant le campus de médecine de l’Université du Texas au Lady Bird Lake (rivière Colorado).

Le design proposé par la firme Michael Van Valkenburgh Associates, Inc. démontre une forte volonté de lier esthétisme, ludisme et environnement naturel. Il s’agit d’un parcours promouvant la découverte et qui cherche à souligner l’identité propre à chaque lieu. C’est pourquoi on vient générer cinq sous-espaces d’intervention distincts le long du parcours : The Lattice, Palm Park, The Narrows, The Refuge et Watrloo Park.

Source: Michael Van Valkenburgh Associates

The Lattice
Palm Park
The Narrows
The Refuge
Waterloo Park

Le projet est dirigé et subventionné en grande partie par la Ville d’Austin. Toutefois, il est important de noter qu’elle met en place une série de programmes de développement urbains hiérarchisés selon les échelles d’interventions. Tout d’abord Imagine Austin est un plan visionnaire englobant toute la ville. Le Downtown Plan, quand à lui, est un document présentant les objectifs à court et à moyen terme de chacun des districts composant le centre-ville dont fait partie Waller Creek.

Échelles d'interventions

Source: par les auteurs

Environnement

Autrefois source principale d’eau courante du secteur, Waller Creek possède aujourd’hui de nombreuses difficultés environnementales dont la plupart proviennent de causes anthropiques. Parmis celles-ci se retrouvent non seulement le cas de contamination des eaux, mais également le problème d’érosion sévère que subissent les berges du cour d’eau. Toutefois, le souci numéro un reste le cas des inondations.

Situé au coeur d’une plaine inondable, le Waller Creek District subit pratiquement chaque année les débordements sporadiques du ruisseau causant des dommages modérés à sévères. Des pluies diluviennes spontanées appelées « flash flood » par les américains sont la plupart du temps à l’origines de ces débordements.

Tout au long du XXè siècle l’urbanisation accélérée à causé une dénaturation progressive du cour d’eau ce qui est venu aggraver non seulement la situation écologique, mais aussi les inondations. Waller Creek est donc passé de ruisseau gouverné naturellement par les eaux de pluie à ruisseau contrôlé, canalisé, voire renié par le développement urbain. Ce contrôle accru des berges s’est exécuté en grande partie par une minéralisation de celles-ci, ce qui a réduit leur perméabilité donc leur capacité de drainage.

Contexte environnemental

Source: Michael Van Valkenburgh Associates

Le tunnel

En 2011, la ville d’Austin lance la construction d’un tunnel de 1,6 km partant du parc Waterloo au nord et terminant à l’embouchure du lac Lady Bird au sud. Cette infrastructure permettra, grâce à un barrage, de détourner l’eau lors de crues subites et ainsi réduire la quantité d’eau en surface. Cette manoeuvre permettra en somme d’aménager une coulée verte renaturalisée.

bottom of page