top of page
Austin (TX)
Localisation
La ville d’Austin se situe au sud des États Unis dans l’État du Texas qui est le 2e état la plus peuplé derrière la Californie et avant New York. En plus d’être la Capitale de l’état, elle est la 4e ville la plus peuplée du Texas après Houston, San Antonio et Dallas (US Census Bureau, 2010)
Comparaison
La superficie ainsi que la population de la ville d’Austin sont plus d’une fois et demi celles de Québec. Toutefois, on y retrouve une population de l’ère métropolitaine 2,4 fois plus importante que Québec. Cela considéré, l'ère urbaine d'Austin est plus étendu que Québec avec une densité 10 % moins élevée. Le revenu par ménage quant à lui est 63 431 USD (=environs 83 664 $ CAN) comparativement à 65 153 $ en 2011 pour Québec (Ville de Québec).
Austin
Québec
Source: Par les auteurs
540 994
806 400
454
1192
x 1,6
x 2,4
x 1,7
x 0,9
885 400
1 926 998
790
1121
Dynamisme
À la fin du 20e siècle, la ville d’Austin cherche à accroitre et diversifier l’économie et mise sur le développement de nouvelles technologies. Leur objectif de devenir un centre éducatif attire des compagnies comme IBM qui progressivement change l’identité économique d’Austin.
D’un autre côté, la ville est reconnue pour sa scène culturelle et musicale et s’identifie comme la « Live Music Capital of the World » (Ville d’Austin, 2012). À cet effet, elle accueille entre autres South by South West (SXSW) ainsi que Austin City Limits qui sont des festivals de musique de renommés internationale.
En célébrant leur créativité, la ville attire une grande variété de talent qui contribue à la croissance des secteurs créatifs et technologiques. On y retrouve pour cette raison un grand nombre de jeunes résidents éduqués comme de jeunes couples sans enfants et des personnes seules. Considérée comme une ville jeune, 57 % de la population était âgée en dessous de 35 ans en 2010. Le plus grand groupe d’âge est de 25-34 ans, ce qui représente plus d’un cinquième de la population totale. Également ethniquement diversifiée, la ville est composée à 20 % de résidents nés à l’étranger.
Par son dynamisme, son abordabilité et son caractère distinctif, Austin est donc en 2014 la ville Américaine avec la plus grande croissance démographique. De plus, on estime que la population devrait doubler d’ici les trois prochaines décennies (Ville d’Austin, 2012).
Le centre ville accueil plusieurs
Source: rohinni.com
Ambiance festive sur la 6th street
Source:austincityvoter.com
Taux de croissance des villes aux ÉU
Source: tpr.org
Le centre ville accueil plusieurs
Source: rohinni.com
Division ethnique et pauvreté
La pauvreté et la division ethnique demeurent des enjeux importants pour le progrès de la ville d’Austin. Malheureusement, la ségrégation fortement encouragée par le « A City Plan for Austin Texas » 1928 qui désignait des quartiers dédiés aux races noires se fait encore sentir aujourd’hui. En effet, la ségrégation et le racisme sont encore présents et sont principalement concentrés à l’est de l’autoroute 35. De plus, la plupart des gens vivant dans cette section de la ville sont plus pauvres, moins en santé, et moins éduqués. En général, ces gens ne se réjouissent pas autant de la qualité de vie appréciée par la majorité des Austinites. Conséquemment, on estime qu’en 2011, 21 % des résidents d’Austin vivaient sous le seuil de pauvreté. De plus, près de 20 % des enfants à Austin, majoritairement d’origine étrangère, vivent dans la pauvreté. (Ville d’Austin, 2012)
bottom of page