top of page

Connectivité

Méthode d'analyse :
Perméabilité selon Bentley

Analyse de la perméabilité du tissu urbain

À première vue, le secteur Waller Creek peut sembler très perméable si l’on se base sur la trame orthogonale qui régie le centre ville. Toutefois, celle-ci n’est pas continue surtout sur les connexions est/ouest. Le passage de l’autoroute interstate 35, qui traverse le centre des États-Unis du sud au nord, du Texas au Minnesota, définie une importante césure urbaine entre le centre-ville et les quartiers est d’Austin. Ainsi, nous considérons que l'un des défis les plus importants pour le secteur est de reconnecter l’est et l’ouest et moins le nord et le sud comme le projet le propose.

Selon l’analyse morphologique de celle-ci, le ruisseau n’a jamais été considéré comme telle dans planification urbaine en jouant davantage un rôle de limite que de destination. Autrement dit le creek était plutôt un lieu de décharge et d’arrière court, qu’une composante urbaine active. Comme de fait, aucune façade ne donne sur le ruisseau. 

Chemin ferré

Connections viaires existantes

Connections viaires manquantes

Connections viaires ajoutées

Parcs

Ponts piétons

Analyse Space syntax

Sur la base de la méthodologie «Space Syntax» développée par Bill Hillier à Bartlett, college university of London à la fin des année 70, cette analyse axiale nous permet d'identifier les secteurs plus intégrés ou connectés à l'ensemble du réseau allant du rouge au bleu, soit du plus au moins connecté. Ce graphique correspond au niveau de connectivité des voies (tout type de voie confondue) selon un algorithme qui calcul le degré de segmentation des axes. Cela considéré, nous pouvons constater que le secteur du projet Waller Creek situé au centre de la carte demeure peut connecté au reste du centre ville. La césure urbaine que forme l'autoroute confirme une réelle ségrégation urbaine entre les quartiers est et ouest de la ville.

Space Syntax | Analyse de la connectivité

Source: Par les auteurs

Ponts | lattice Park

Le Lattice Park s'inscrit dans la série de 5 parcs prévue dans le projet. La particularité de celui-ci réside en sa proximité adjacente au Lady Bird Lake. 7 passerelles seront construites pour franchir le ruisseau, dont une qui traversera le fleuve. Celle-ci seront très légères et rétractable en plus de s'intégrer respectueusement à son environnement.

Passerelles | Lattice Park

Shepherd Waller Framework

Hiérarchisation des parcours viaires

Hiérarchisation du réseau | objectif d'ici 2025

Source: Downtown Great Street Masterplan, 2001

bottom of page